La pédagogie à l’école du Rossignol

Une méthode pédagogique moderne

Des méthodes spécifiques ont été mises en place au fil des années, grâce aux recherches et expérimentations de nombreux pédagogues et musiciens.
Depuis le début du 20e siècle, elles privilégient une approche globale de la musique, au travers des rythmes, de la voix, de l’audition et de la perception corporelle et en favorisant l’apprentissage instrumental précoce.
En France, aujourd’hui, cette méthode est enseignée dans certains conservatoires et dans différentes structures d’enseignement musical où elle permet d’enseigner les mêmes programmes de formation musicale qu’un cours de solfège traditionnel. Seule l’approche est différente : c’est le contraire d’un apprentissage classique théorique.
Cette méthodologie complète utilise des exercices pratiques, comme la danse et la coordination corporelle. Elle permet d’aider les élèves à développer leur musicalité, à mieux comprendre la musique, à l’apprécier et la vivre physiquement.
Le professeur amène l’élève à prendre confiance au fur et à mesure des séances. De cette dynamique naissent le plaisir de la pratique chantée et instrumentale. La valeur artistique de la musique prend tout son sens à travers les concerts et le travail d’ensemble.
L’enseignant n’applique pas seulement une méthode, avec des exercices ou un répertoire figé, mais il adapte son cours en fonction de la personnalité de ses élèves et de leur compréhension individuelle.



Application à l’école du Rossignol

Dans notre association, nous nous adaptons à la personnalité de nos élèves et le dirigeons progressivement vers le plaisir et l’autonomie dans l’apprentissage du chant et de la musique. Nous nous inspirons d’une approche pédagogique moderne et reconnue qui se concentre sur l’expression corporelle, le mouvement et la rythmique.
On peut distinguer plusieurs étapes dans le processus :
- d’abord, l’élève suit la musique corporellement et réagit aux propositions sonores de façon instinctive.
- puis, par des exercices de réaction, de coordination, de mémorisation et de mise en situation, il va prendre conscience du travail effectué.
- enfin, par des exercices de plus en plus précis, mettant en relation le temps, l’espace et l’énergie, l’élève va analyser ce qui a été étudié en amont et le reconnaître dans une chanson ou un morceau du répertoire.
Il va pouvoir apprendre à “lire” les rythmes puis passer à l’écriture de la musique au fil des séances, développant ainsi son sens de l’improvisation et sa créativité. La méthode s’adresse aux personnes de tous âges, et de tous niveaux.
Que vous soyez amateurs ou confirmés, enfants, adolescents, adultes ou seniors, notre pédagogie procure les moyens d’accéder à votre conscience corporelle et au plaisir de la découverte artistique.
Nous avons à cœur de vous apporter également une expérience humaine valorisante, pleine d’enthousiasme, alliant confiance, écoute, connaissance de soi et épanouissement en solo ou en groupe.